Donc petit retour sur ma partie de samedi contre le Khorne Deamonkin d'Asmo.
Mon armée :
http://40k.armylistnetwork.com/liste-39042-compagnie_de_combat_rwsf.htmlCelle d'Asmo :
https://www.armycreator.net/army/no-name-10847/Nous jouons sur la longueur de la table.
Je me déploie en premier. Je déploie tout le monde sauf évidemment les unités podees et je garde ma RWSF en réserve.
Asmo décide de garder une bonne partie de son armée en réserve (le bubu, 2x10 sangui, le broyeurs, les spawn et les jugger) en revanche elle décide de déployer ses termes a pattes. Ce qui va constituer une erreur dans la suite des événements.
Elle peut me voler l'initiative (d'ailleurs elle a lancé le dé et fait 6!) mais préfère que je commence. Là pour le coup c'est aussi une erreur car ça va me laisser 2 phases de tir et une de CC avant que ses réserves n'arrivent.
Tour 1Je pode mes 2 deva, une à côté de ses berserks et une a côté de ses marines. Un hit et une déviation (ça tombe bien le hit c'est pour le pod qui s'est mis à un ps d'un objo
)
Mon IK avance de 12" vers les berserks ce qui donne à asmo l'occasion de lâcher un magnifique m************rde car elle avait oublié le mouvement des marcheurs super lourds. Je le recule de 6" ce qui n'empêche pas cependant d'avoir une magnifique ligne de vue sur les berserks.
Le reste de l'armée avance d'un seul coup sauf 2 Rzb qui reste en couverture sur les 2 objo de mon côté de table.
Mon archi manque de lancer divination (ce qui sera récurent).
9 tirs de grav sur les marines du chaos : 4 morts.
9 tirs de grav sur les berserks 4 morts (j'ai oublié la relance pour blesser)
Le chevalier impérial fait parler le canon thermique sur le reste des berserks et ne dévie pas. Ils perissent tous dans un "sproutch" fumant...
Les marines du chaos ne fuient pas.
Devant la menace, asmo décide de planquer son metabrutus derrière le bâtiment et d'avancer ses termis vers le centre pour profiter eux aussi du blocage de LdV du canon thermique.
Le Cerberus avance vers les deva de mon flanc gauche et les possédés ainsi que les marines du chaos font de même sur ceux du flanc droit.
La phase de tir est sporadique et parvient seulement à me faire perdre un marine sur l'escouade de droite.
Déclenchement des charges : les 2 deva se font charger par les possédés les marines survivants et le ferro.
Les canons grav parlent et éliminent totalement les possédés.
De l'autre côté : 10 touches, aucun 6 pour pénètrer, relance : triple 6. Asmo ne réussit qu'une seule svg invu. Le ferro fait pouf!
Le champion lance un défi relevé par mon archi. La seule blessure est arrêtée par le champs de conversion, en retour, le psyker tue le champion et un marine à côté (vive la haine du chaos) les marines du chaos quant à eux réussissent à se débarrasser de toute la deva mais mon archiviste reste fermement sur ses positions. (Sans peur)
Tour 2Toutes mes réserves rentrent, mes chevaliers noirs font une attaque de flanc à droite le pod vient à côté d'un bâtiment central et le DT file vers le centre mais son arme est de trop courte portée.
Les deva prennent position dans le bâtiment et l'IK avance pour ouvrir des LdV et bloquer des couloirs de passage au centre.
Phase psy : rebelote pour l'archi qui loupe divination. L'archi a moto réussit trépanation mais c'est arrêté par l'invu du termi.
Tir des motos sur les termis
2 termis tués, le seigneur perd un PV, puis loupe un attention copain... Plus qu'un PV. Test de moral derrière : 11
Distance de fuite : 8. Le bord est a 8,5"... Ouf
Le CC de l'archi ne donne rien sinon un mort chez les marines qui restent en place.
Les réserves d'asmo arrivent : seuls les spawn et une unité de sangui restent dans le warp.
Elle décident de placer l'unité de sangui qui rentre a 4" du bord, côté archiviste. Deviation=> hors de la table=> incident de FeP : 1
Du coup cette perte lui permet de gagner le point de dîme qu'il lui manquait pour invoquer des sangui...
Elle les place au même endroit, profitant de la proximité des marines du chaos.
Le bubu investit le centre accompagné du broyeur. Les jugger devient vers moi les chiens devient vers le bubu.
Elle fait courir les jugger et les chiens pour les replacer. Le dread avance à côté du broyeur.
(Note : le bubu n'est pas encore posé sur la photo, il atterrit à côté du bubu devant le dread )
La phase de tir ne donne pas grand chose : je choisis de ne pas sprinter avec mes motos et perd un chevalier du tir des termi. Le broyeur tente de vomir sur l'escouade d'assaut podee mais ne tue qu'un marine.
Grâce à un magnifique double 1 sur la svg d'armure les marines du chaos tue l'archi et se replient vers le bâtiment sur leur gauche,
Tour 3 Les marines d'assaut se ruent vers le bâtiment où sont cachés les derniers marines du chaos. Les RZB forment une ligne bloquante.
L'archiviste à moto file vers les marines du chaos et les sangui pendant que les chevaliers noirs se rapprochent des termi pour la curée.
Le dark Talon se met à portée de canon Rift.
Phase psy je tente un parasite cérébral sur le porte étendard des sangui mais je ne parvient pas à passer la charge warp bonus pour viser spécifiquement celui là. Je fais sauter un sangui.
Phase de tir : les deva grav envoient le metabrutus dans le warp. Les BL des RZB se chargent des jugger, laissant le Hérault tout seul a portée de charge de l'IK. Le canon Rift tente de toucher le broyeur et le bubu en même temps: un PC en moins sans autre conséquence (équipage sonné ignoré) pour le broyeur, et le bubu réussit son invu.
Quelques tirs de BL ricochent sur la svg de l'armure Warp du bubu, le gag va venir des scouts qui vont réussir un double 6 pour blesser (créatures gargantuesques) dont l'un ne sera pas sauvegardé ... Assurément es lauriers de tir attendent la jeune recrue.
De l'autre côté, les chevaliers noirs "finissent" les termis et le double LF de l'escouade d'assaut renvoie dans le warp tous les sangui.
L'archiviste charge les 3 marines du chaos restant qui foirent leurs attaques et en retour se font hacher menu (4 attaques de hache + haine du chaos = joie)
L'IK charge le Hérault sur jugger et lui règle son compte de 2 coups d'épée géante...
Asmo tente de faire rentrer ses spawns mais non... Puis elle retente le coup des sangui a 4" du bord.. Qui imitent leurs copains en sortant piteusement...
Le résultat d'incident me laisse les replacer où je veux... Du coup, je le met de l'autre côté de la table
Le bubu s'envole pour aller défier l'IK (au grand bonheur des chevaliers noirs)
Les chiens se rapprochent de mon escouade d'assaut dans la ruine centrale
Pas de tir on passe donc directement à la phase d'assaut.
Le bubu y va de sa hache contre l'IK et ne lui laisse aucune chance (pensez donc... 8 attaques qui touchent sur 3+ Force D)
En revanche nous nous sommes rendu compte le tour suivant qu'Asmo a oublié de faire charger des chiens...
Tour 4 Je repositionne mes unités à l'arrière histoire de surveiller mes objo et me mettre en LdV des sangui qui ont FePé par erreur...
Un RZB contenant une unité fuseur se rapproche du broyeur et ses passagers en débarquent.
La phase psy voit juste l'archi lancer aversion sur le broyeur (j'avais tiré la carte objo "réussissez un pouvoir psy")
La phase de tir a commencé par 15 tirs des canons grav sur le bubu et un bubu mort.
Les bolters lourds ont quand à eux renvoyé dans le warp 9 des 10 sangui, le survivant proférant toutes les insultes qu'il connaissait...
L'escouade d'assaut fit pleuvoir le feu sur le chiens en tuant 1 et en blessant un autre.
Enfin les fuseurs firent perdre un PC au broyeur.
La phase d'assaut vit l'escouade du même nom charger les chiens. Elle en tua un et en blessa un autre sans rien subir en retour.
Asmo pût enfin faire rentrer ses spawns. Elle profita également du sanguinaire vivant pour faire revenir des jugger a l'arrière de mes lignes
Elle profita de la phase de tir pour les faire courir et les rapprocher de l'objectif sur mon flanc gauche (dont elle possédait 2 cartes) en espérant pouvoir faire suffisamment de dégâts tour 5 avec ce qui lui resterait de survivants.
La phase d'assaut vit le broyeur charger l'escouade fuseur qui l'immobilisa sur le tir de contre charge mais, hélas, arrêté par la svg invu.
La machine infernale tua 2 marines. Je fis 7 sur le test de Cd, normalement assez pour fuire et me dégager sauf qu'à cause de l'obstination je devais utiliser mon Cd NON MODIFIÉ par le résultat de combat... Du coup l'escouade resta engagée...
L'escouade d'assaut termina les chiens
Tour 5 Je fis pivoter mon navion pour aller s'occuper des Demons apparus de l'autre côté de la table. De même j'ouvris des LdV de quelques RZB.
Je passai alors directement à la phase de tir.
Les tirs combinés des RZB de la tactique et du DT ne laissèrent qu'un jugger en vie.
La phase d'assaut vit le broyeur ne pas réussir une seule touche de CC.
Avec un jugger et un broyeur à 2PC sur la table, Asmo décida d'arrêter là...
Bilan 27-4
Débriefing :Difficile de debriefer quand une partie est autant à sens unique... Et d'ailleurs bravo à Asmo pour avoir gardé sa motivation toute la partie car ce n'était pas évident. Ça nous a donné l'occasion de situations fun comme le duel bubu/Argos et les déviations de FeP des sangui...
Je pense d'abord que l'opposition DA/DKD est l'opposition des 2 antithèses... Mettre une armée d'assaut contre une armée de contre charge... Ouch.
Le premier problème est venu du déploiement. Trop d'unités en FeP, du coup trop peu d'unités sur la table par rapport a ce que j'avais moi... Ca a énormément restreint le choix des cibles et ce qui restait sur la table s'est donc pris la mort.
A l'inverse,les termi auraient du être en FeP pour pouvoir se préserver des motos et des gravitons.
Il est également dommage qu'asmo n'ait pas voulu de l'initiative qu'elle m'avait pourtant volée... Elle se serait préserver d'une phase de tir et auraient peut être pu mettre ses berserks a l'abris du chevalier.
C'était par contre une bonne idée de garder le bubu en FeP car ça a évité l'alpha strike de deva graviton dessus tour 1.
Le coup de la Dîme est sympa mais il faut vraiment prendre des unités sacrifiables types cultistes. Non seulement ça libère du point pour prendre d'autres unités mais ça évite d'avoir à acheter des sangui pour la liste ET pour l'invocation.
C'est aussi le cas pour les jugger... Ça vaut franchement pas le coup.. E4, svg5++... (Pourquoi pas E5 svg 4+/5++ ???) Même profil que les chiens mais en plus cher... Aucun intérêt de payer pour ça. Autant les invoquer et utiliser leurs points pour des unités plus mobiles comme les chiens et les motos.
Je pense aussi qu'il aurait fallu faire arriver les FeP sur des unités plus isolées comme celles que j'avais laissées en retrait. Elle n'avaient pas la puissance de feu pour les détruire et auraient plié sous la contre charge. Cela aurait permis d'aller chercher les points d'objo plus facilement et m'aurait obligé à revenir pour les couvrir.
De mon côté j'ai trouvé le potentiel des deva graviton encore plus terrifiant que je l'imaginais... Il n'y en avais que 3 par escouade et pourtant l'une d'entre elles s'est chargée d'un ferro, d'une demi escouade de berserks et d'un bubu... Podées avec objectif sécurisé et discipline de tir on fait difficilement plus rentables.
A l'inverse j'ai trouvé le Dark Talon décevant. Sa portée courte est handicapante sur une table comme celle là, et son petit gabarit n'apporte pas grand chose sinon un risque de dévier ... 3 tirs, aucun vortex, un jugger et un PC de broyeur à son actif... C'est faible.