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 [S23+] Conditions de victoire

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*Celtic_cauldron
Exécuteur de Gilgamesh
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Messages : 4333
Date d'inscription : 05/12/2014
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Localisation : Fort Nox

MessageSujet: [S23+] Conditions de victoire   Jeu 6 Avr - 16:40

Gilgamesh 6 : conditions de victoire :

Compte tenu des resultats de Gilgamesh V et afin de preserver pour chaque faction une chance de remporter un Episode, les conditions de victoire et la mécanique d’établissement des scores qui ont prévalu au cours de l'épisode V se voient enrichies.

Principes Généraux :

Victoire de session :

La Faction remportant une session donnée est celle ayant validé le plus de points au cours de cette session.

Victoire finale :

La Faction remportant l’Episode VI sera celle ayant atteint le score de contrôle (également appelé score Gilgamesh) ayant connu l'evolution positive la plus forte à la fin de la S28. Ce score, pour chaque faction, se calcule en faisant la soustraction du score G5 (en %) au score G6 (en %) contrôlées par chaque faction. Ce sera donc un score entre parenthèses sous forme de (+X%) ou (-Y%).

Domination dans une zone de combat :

Une faction est dite dominante dans une zone de combat tant qu’elle totalise plus de points validés cumulés dans la zone concernée.

Méthodes de calcul :

A l’échelle de la zone de combat et de la session :

De manière traditionnelle, le calcul des points se fait selon le calcul suivant :

Total = nbr de points d’armée peints sur la zone de combats - malus

Les malus applicables sont détaillés dans un sujet spécifique.

Calcul et évolution du score de contrôle :

Le score de contrôle se calcule de manière à prendre en compte à la fois les points validés et le nombre de zones de combat dominées par une faction. Il est représenté sous la forme d’un pourcentage calculé comme suit :

- Dans un premier temps, les scores globaux de chaque faction sont convertis en pourcentages ;

Exemple : En trois sessions, les scores globaux de chaque faction sont les suivants :

Chaos : 30000 points
Anges de la Mort : 25000 points
Croisade Inquisitoriale : 24000 points
Eldars : 21000 points

Total : 100000 points

Une fois traduits en pourcentages, cela donne donc :

Chaos : 30000/100000 = 30%
Anges de la Mort : 25000/100000 = 25%
Croisade Inquisitoriale : 24000/100000 = 24%
Eldars : 21000/100000 = 21%

- Dans un second temps, il est procédé à la même opération en ce qui concerne le nombre de zones de combat dominées par chaque faction ;

Si l’on reprend notre exemple : à la fin de la même session, le nombre de zones de combat dominées par chaque faction est le suivant :

Chaos : 20
Anges de la Mort : 12
Croisade Inquisitoriale : 5
Eldars : 10
Vides ou contestées : 3

Total : 50

Une fois traduits en pourcentages, cela donne donc :

Chaos : 20/50 = 40%
Anges de la Mort : 12/50 = 24%
Croisade Inquisitoriale : 5/50 = 10%
Eldars : 10/50 = 20%
Vides ou contestées : 3/50 = 6%

- Enfin, on obtient le score de contrôle en faisant la moyenne des deux pourcentages obtenus.

Pour en finir avec notre exemple, les scores G5 des différentes factions, après trois sessions, sont donc :

Chaos : (30%+40%)/2 = 35%
Anges de la Mort : (25%+24%)/2 = 24,5%
Croisade Inquisitoriale : (24%+10%)/2 = 17%
Eldars : (21%+20%)/2 = 20,5%
Vides ou Contestées : 6%/2 = 3%

Ces scores seront remis à jour après chaque session, de manière à ce que les factions puissent suivre les évolutions de la campagne et établir leurs plans de bataille.

En fin de S22, imaginons que les scores Gilgamesh (G5) soient les suivants:

- Chaos: 45%
- Imperium: 40%
- Eldars: 7%
- Orks: 5%
- Necrons: 3%.

Le Chaos remporte G5.

Imaginons qu'en fin de S28, les scores soient les suivants:

- Chaos: 45%
- Imperium: 28%
- Eldars: 15%
- Orks: 8%
- Necrons: 4%.

Dans la logique classique, le Chaos gagne G6 car il est premier au global mais sans avoir progresse. Il s'est donc contente de gerer son avance, ce qui n'est pas l'esprit.

Dans le systeme mis en place avec G6, les scores seront presentes comme suit:

- Chaos: 45% (+0%)
- Imperium: 28% (-12%)
- Eldars: 15% (+8%)
- Orks: 8% (+3%)
- Necrons: 4% (-1%)

Dans ce schema, les Eldars sont la faction remportant G6 car ayant reussi la plus forte progression, meme s'ils ne sont pas ceux ayant pose le plus de points.

Notes additionnelles :

- Les points marqués à compter de la S17 sont pris en compte pour l’établissement du score Gilgamesh global ;

- Seuls les points marques a comptes de la S23 sont pris en compte pour le calcul du score G6;

- Les zones de combat voient chaque faction commencer avec les scores valides en S22 modifies par ;

- Pour la Ruche Gilgamesh, les factions commencent l’épisode V avec comme score de départ, le score obtenu à la fin de l’épisode IV, afin de représenter l’état réel de la Ruche à la fin de G4 ;

- A chaque fin de session, les résultats publiés par les Maîtres du Jeu comprendront les informations suivantes : évolution du score pour chaque zone de combat, pour chaque faction : nombre de zones de combat dominées (en valeur absolue et en pourcentage) et score global (en valeur absolue et en pourcentage), score Gilgamesh.

_________________
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Dernière édition par *Celtic_cauldron le Ven 7 Avr - 10:02, édité 1 fois
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