AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesGroupesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Présentoir à peinture.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Manwë
Grand Prophète
Manwë


Messages : 447
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 33
Localisation : Draguignan

[Tutoriel] Présentoir à peinture. Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Présentoir à peinture.   [Tutoriel] Présentoir à peinture. I_icon_minitimeLun 29 Juin - 0:03

Suite des tutoriels du Manwë, avec cette fois ci, un moyen de se fabriquer un présentoir à peinture, afin de tout avoir à portée de main un minimum rangé et dans un minimum d'espace. Pour ma part, je n'ai utilisé que des éléments de récup, le coût est donc de 0: du dépron (une espèce de carton plume servant à l'isolement, trouvable dans les magasins de bricolage) et des baguettes de bois (restes de l'activité modélisme de mon grand père).

Vous avez moyen de vous crafter ça pour moins de 10 euros: la grande plaque de depron, c'est 9 euros et des poussières de mémoire.

Le reste de l'outillage étant:

-Un scalpel/cutter
-Une équerre
-Une règle
-Un feutre
-Du papier.
-De la colle à bois.
-Du scotch.

1) Les mesures:

Ca, ça dépend de votre coin modélisme. Il faut en gros avoir en tête:

-Le nombre de pots que vous voulez stocker (plus y en a, plus il faudra d'étages et/ou de longueur).
-La longueur/profondeur et hauteur du meuble: qui dépend de vous.

Moi j'ai opté pour du 1m de long et 17.5 de profondeur au vu de mon bureau (qui fait 1m20, mais où il y a des rangements à gauche, et de quoi mettre des pots avec des pinceaux et de l'outillage) et du nombre de pots (beaucoup trop).

Pour vous faciliter la vie: l'espace vital d'un pot de peinture GW (comprendre, sa largeur et sa hauteur) fait environ 3.5cm sur 4cm de haut. Sachant que je voulais un bon rapport profondeur du présentoir/nombre d'étages, j'ai opté pour 5 étages: 3.5x5 pour la profondeur donc Smile

Pour la hauteur, vous avez 5 étages, donc 4x5. En gros, plus vous allez vouloir d'étages, plus vous allez perdre en profondeur. J'ai opté pour 5 étages, parce que sur 1m de long, on en met un sacré paquet de pots.

2) Le patron

Grosso merdo, votre meuble est un parallélépipède rectangle un peu bizarre. La partie arrière va être rectangulaire, comme la base. Seuls l'avant et les côtés du présentoir seront particuliers.

-Les côtés, parce qu'ils devront répondre à la base et à l'arrière en bas et en arrière, et au présentoir en lui même à l'avant. En gros, les côtés auront la forme d'un escalier en 2D (le même que vous dessiniez en maternelle, avec les grosses marches).

-L'avant: c'est le présentoir en lui même, il ressemblera à de grosses marches d'escalier.

Maintenant qu'on a ça en tête il suffit de dessiner ça sur une feuille de brouillon:

-Le meuble fait 1m de long pour 17.5cm de profondeur et 20 de haut. La base et l'arrière seront respectivement des rectangles de 100x17.5cm et 100x20cm.

-La hauteur d'un pot fait 4cm. La base 3.5cm. Chaque pot reposera donc sur une bande de 3.5x100cm. La hauteur d'un étage sera donc une bande de 4x100cm.

-De là on peut avoir les pièces de côté: 17.5 de profondeur sur 20 de hauteur. Et en avant les marches: 5 verticales de 4cm et 5 horizontales de 3.5cm.

Voici ce que ça donne sur mon brouillon:

[Tutoriel] Présentoir à peinture. Patron10

A noter que je n'avais pas des plaques de 1m en fait. J'ai donc décidé de faire 2 modules de 50cm du coup, ce qui s'avère bien plus pratique. Il y a donc 10 rectangles de chaque, 4 escaliers, et 2 arrières Smile


3) La découpe des pièces

Là c'est tout bète: on trace les pièces à la règle et à l'équerre sur le depron avec le feutre, puis on découpe le tout. Faites bien gaffe aux mesures et à découper droit sinon faut recommencer!

4) Le montage

Une fois qu'on a tout, on peut commencer à monter. On débute par l'arrière et les côtés. J'ai utilisé des baguettes de bois pour faire les équerres, mais rien n'empêche d'utiliser du dépron, pour peu qu'il soit découpé à angle droit. On colle les pièces à la colle PVA/colle à bois, en renforçant si besoin avec du scotch.
[Tutoriel] Présentoir à peinture. Escali11[Tutoriel] Présentoir à peinture. Escali10

Puis on attaque l'avant une fois sec:

[Tutoriel] Présentoir à peinture. Avant10[Tutoriel] Présentoir à peinture. Avant_10[Tutoriel] Présentoir à peinture. Avant_11

Et le premier module prend forme Smile Il ne reste plus qu'à entourer chaque étage avec un peu de balsa pour éviter que les pots ne tombent, et on sera bon.
Revenir en haut Aller en bas
chevalier farcay

chevalier farcay


Messages : 378
Date d'inscription : 15/12/2014

[Tutoriel] Présentoir à peinture. Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Présentoir à peinture.   [Tutoriel] Présentoir à peinture. I_icon_minitimeLun 29 Juin - 9:25

je trouve ton établit très sympa mais personnellement j'aurait mis un trou au milieu des "marches" pour caser le gobelet a eau et j'aurai fait des mini rambardes (devant et sur les cotés des marches) pour tenir les pots.
il faudrait aussi faire une cale pour la palette.
merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Présentoir à peinture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Soclage glacier
» [tutoriel] filet de camouflage
» [tutoriel] camouflage facile
» [Tutoriel] Décaper ses figurines.
» [Tutoriel] Socles antigrav customs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GilgameshE3 :: La Chronique / The Chronicles :: Les Arts de la Guerre / The Arts of War :: Tuto and Co-
Sauter vers: