Géndéon Trouvtou était en larme et souffrait le martyr. Le bruit sourd de la pierre brisé le sorti de sa torpeur douloureuse.
Ses précieuses archives brulaient et fumaient. Il respirait mal mais cela n'avait pas d'importance. Le vrai drame était plutôt l'ironie de la situation : Il inhalait malgrès lui les écrits de milliers d'archives manuscrites avec ferveur et patience par des générations de scribes. Toutes ces précieuses notations partaient en fumée et tout ce qui allait en rester ne serait qu'un tas de cendre dans les poumons de son cadavre.
Il avait fait son possible pour les sauver. Il avait fermer les portes d'adamantium des sanctorums archiva et avait composer les codes de protection activant les pieges et les systèmes anciens que le mécanicus avait offert. Rien n'avait fonctionné. Les monstres d'acier avaient contournés chaque difficultés comme s'ils avaient fait cela des centaines de fois. Il avait donc pensé a lui meme faire entorse au protocole : Il avait pris avec lui un pistolet a plasma relique qu'il savait caché depuis des lustres dans un tome des saintes écritures de barthelemy le fondateur. Il avait amassé les livres les plus sacré dans un coffre antichoc et avait trouver une cachette ou attendre que le cataclysme passe. C'était un vieux cellier d'entretien creusé dans une épaisseur de paroi, sans issues mais avec une si étroite porte qu'un arstate ne pourrait s'y glisser sans s'expose au tir du pistolet a plasma.
Mais ils l'avaient trouver rapidement.
Les monstres étaient énormes, deux a trois fois la taille d'un arstate. Dans un premier temps, il s'était dit que leur taille lui permettrait d'etre en sureté mais s'ils n'avaient pas pu entrer, les gueules de leurs lance flammes lourds, eux, avaient pu se glisser dans sa cachette. Il avait fait un rempart de son corps pour protéger les ouvrages. Ses jambes avaient brulés et fondues sur ses os. Ses cris avaient exciter la machine démoniaque qui avait insister et atteint les précieux ouvrages. A son grand désespoir, le container avait fondu et les pages avaient pris feu. Son corps était ravagé et son sang se mêlait au cendre des pages anciennes.
Maintenant il était coincé a l'intérieur a suffoqué et souffrir et ne pouvant se sortir de sa propre souricière. Le monstre était en train de défoncer l'embrassure de la porte a coup de marteau géant. Le plastbéton explosait en miette et la fumée acre se chargeait de la poussiere soulevé. La fin approchait. Bientôt le trou serait assez grand pour que le monstre puisse y tendre le bras et l'attraper lui et ce qui restait des livres anciens.
Gédéon trouva la force de viser l'encadrement avec l'arme a plasma et retira le cran de sureté puis appuya sur la gachette. L'arme s'éveilla et bourdonna mais rien ne se passa. L'air interloqué, il examina le compteur sur le flanc de l'arme pour comprendre ce qui se passait et vit la jauge de surchauffe atteindre le point critique. Il n'eut pas le temps de crier sa malédiction a l'empereur. L'arme explosa en produisant une immense boule de plasma léchant les murs du cellier, le consumant, lui et les ouvrages anciens.
Il ne resta qu'une odeur d'ozone et des poussières chimiques.
Le métabrutus gronda de frustration devant cette proie qui préférait le suicide et chercha une autre cible sur laquelle passer sa colère. Son frere avait peu etre eu plus de chance que lui et s'était peu etre trouver une proie moins froussarde.
- - -
metabrutus avec marteau tonnerre et gantelet avec lance flamme lourd.
=120pts
boltofulgur
metabrutus avec bolter lourd jum et gantelet avec combi bolter
=110pts
total 230pts
- - - - - -
finit