Il ne vous aura pas échappé que cette question revient souvent dans le fabuleux monde de la figurine. Que ce soit pour remettre au gout du jour nos anciennes figurines ou récupérer un lot d'occasion trempé dans la peinture. On voit pas mal de recettes sur le net, pas forcément les plus simples ou les plus utiles par ailleurs, alors je me propose ici de vous expliquer un peu tout ça, ça pourra en aider certains.J'ai testé plusieurs produits depuis 6 ans, avec des résultats plus ou moins probants. Je pense que ça ne sert à rien d'avoir 50 méthodes, vu que les plus simples sont aussi les plus efficaces.
On distinguera 4 types de figurines pour la suite:
-Le plastique GW
-Le métal
-La résine FW
-La résine Failcast
Et 2 types de produits facilement trouvables (y en a d'autres, mais je préfère vous présenter les plus simples et les plus efficaces):
-Le glanzer: (trouvable en grandes surfaces)
-Le liquide de frein (dot4): trouvable à Carrefour
+/- l'alcool à 90: marche très bien sur le FW. Mais les autres méthodes aussi, avec des précautions.
Attention: oubliez l'acétone complètement. Déjà parce que c'est totalement inutilisable sur le plastique et la résine (ça fond^^), mais aussi parce que les 2 premiers produits font aussi le même effet sur le métal.
Il vous faudra aussi:
-Une bassine pour tremper les figurines.
-Une brosse à dent (une vieille, pas celle que vous utilisez)
-Du liquide vaisselle.
1) Quel type de colle?C'est la première question à se poser. En effet, certains produits dissolvent la superglue, ce qui est particulièrement intéressant pour retrouver nos figurines dans un état impeccable (comme en sortie de grappe). La colle plastique en revanche (faisant fusionner les pièces en plastique) ne sera pas touchée, ce sera donc plus galère sur certaines pièces collées avec ce type de colle.
2) Le trempouillage.Attention, chaque produit a sa spécificité et son efficacité sur les 4 types de figurines. C'est la partie la plus simple: on prend les figurines, on met le liquide dans la bassine avec les figurines. Aussi simple que ça^^
Le temps de trempage est d'environ quelques heures pour le métal et le plastique (si vous voulez attaquer la sous couche, comptez 12 à 24h sur du plastique), et plusieurs petits bains pour la résine, entrecoupés de décapage.
Attention! la résine aime pas trop rester longtemps dans le Glanzer ou le liquide de frein. Faites plusieurs bains de quelques heures plutôt qu'un long.
3) Le décapage.Une fois le bain effectué, on sort les figurines, on s'arme de la brosse à dent, du liquide vaisselle et d'eau chaude. Et on frotte délicatement. La peinture devrait s'en aller toute seule.
Le Glanzer et le liquide de frein ont la même efficacité sur le métal: ça vire sous couche et peinture en quelques heures de trempage. Un peu plus si les couches sont vraiment épaisses.
Sur le plastique: le Glanzer est très efficace, mais ne s'attaquera pas à la sous couche, qui aura du mal à partir de la figurine. Le liquide de frein, moyennant un bain de 12 à 24h, vous donnera une figurine comme neuve.
Sur la résine: les 2 sont très efficaces aussi, même si un bain prolongé aura tendance à les ramolir. Faites attention! (le FW n'aime par ailleurs pas du tout les bains prolongés de liquide de frein). Le Failcast aime pas du tout le liquide de frein, et n'aime pas les bains prolongés de Glanzer.
L'alcool à 90 est très efficace sur le FW, ça fait tout partir, mais ça ramolit un peu la figurine. Faites attention lors du frottage!
Une fois que toute la peinture est partie (répétez les bains si nécessaire), lavez et rincez bien tout ça avec le liquide vaisselle. Avec le liquide de frein, le plastique peut prendre une teinte légèrement plus foncée ou légèrement plus claire. Ca n'entrave en rien la tenue de la future sous couche!
4) Exemples pratiques.Voici quelques exemples pour illustrer avec du serpent. J'ai utilisé du liquide de frein, bain de 24h:
Avant:
Après (son jumeau est en cours):